Le 3 mai 1972, Fabienne Lauret est embauchée à l’atelier couture de Renault-Flins. Issue de la génération de Mai 68, membre du groupe Révolution !, elle est une établie, comme on appelle ces jeunes militant·es qui entraient en usine pour changer le monde. Elle y restera plus de trente-six ans. Relayage et commentaires par Isanzu Karia.
Véritable journal d’usine des années 1970–1990 et loin des clichés habituels, elle nous raconte la condition ouvrière moderne, la souffrance au travail, l’exploitation quotidienne et le racisme omniprésent envers les nombreux immigrés qui occupaient les postes les plus pénibles.
Féministe elle combat et dénonce les discriminations sexistes au sein de l’usine (patrons, collègues masculins, syndicats) et aussi auprès de ses amies/collègues les amenant à rejeter les violences faites aux femmes par la société et au sein de la famille.
La bataille qu’elle mène avec détermination est longue, rude et exige une infinie patience. Militante CFDT, puis déléguée syndicale, elle anime ses premières grèves. Indissociables de son parcours professionnel, ses activités syndicales nous plongent au cœur des fortes luttes sociales qui ont secoué l’usine de Flins.
Parcours de vie, parcours de lutte, le livre et la bande dessinée sont des témoignages vivants et forts d’une féministe ouvrière qui n’a jamais renoncé à transformer le monde. Témoignage tout à la fois personnel,intime, sociologique et historique à l’heure où l’avenir de Renault-Flins sonne la fin d’une époque.
Histoire d’abord racontée dans L’envers de Flins : une féministe révolutionnaire à l’atelier paru en 2018 aux éditions Syllepse, puis adaptée en 2022 en bande dessinée, avec le concours de Philippe Guillaume pour le scénario et d’Elena Vieillard pour le dessin, sortie aux éditions La Boîte aux Bulles.
Le 13 octobre prochain, à 20h30, la Péniche de Triel accueille Fabienne Lauret et Philippe Guillaume pour une rencontre-débat au cours de laquelle ils pourront répondre aux questions des participants et témoigner de leurs expériences.
Pour vous inscrire gratuitement à l’événement, suivre le lien suivant :
https://urlr.me/PLzjF