La Péniche de Triel
Projet associatif, culturel et solidaire ...
Café Phi­lo
20230120 213212

(©La Péniche de Triel)

Déjà la Qua­trième année …
Les café-phi­lo­so­phiques de la Péniche de Triel.
Les café (ou « apé­ro ») phi­lo de la Péniche enta­me­ront en novembre 2025 leur 5 ème année consé­cu­tive !
Déjà ! Et que de che­min par­cou­ru, mer­ci à tous … En effet, l’an pas­sé, nous avons atteint un bon rythme de croi­sière : affluence presqu’idéale en nombre, qua­li­té des échanges et expres­sions de tous, convi­via­li­té (l’apéritif à 19.45 , avant l’activité ) .
Un rap­pel : ce n’est pas un cours de phi­lo­so­phie, les thèmes sont choi­sis pour nous per­mettre d’ »élar­gir » notre champ de réflexion ; aucun niveau requis si ce n’est une volon­té de par­tage , d’écoute …

Le 9 mai 2025 a eu la clô­ture de la 4e année du café phi­lo­so­phique à Triel-sur-Seine. Le sujet n’é­tait pas si simple : “être dans le vrai” dans ce monde plein de vicis­si­tudes et de bou­le­ver­se­ments géo­po­litques. Avant la séance, la ving­taine de per­sonnes s’est retrou­vée à la buvette de la Péniche pour évo­quer les pro­jets à venir et le bilan de l’an­née 2024–2025.
Après le groupe s’est enga­gé dans un débat phil­so­phique sur “Être dans le vrai” Dans ce monde confus où les mots n’ont plus de sens selon cer­tains, quelle est le sens d’être dans le vrai. D’ailleurs qu’est-ce que c’est la vérité ?
Cer­tai­ne­ment, on n’a pas trou­vé des réponses à toutes les ques­tios sou­le­vées mais l’es­sen­tiel a été dit : être dans le vrai peut se conju­ger sur le plan per­son­nel, mais aus­si sur le plan socié­tal. Quid de des aprio­ri et nos dog­ma­tismes. Jean Fran­çois Gani­vet a ani­mé la séance avec des réfé­rences lit­té­raires, poli­tiques et socio­lo­giques afin de cou­vrir la tota­li­té du spectre de la pen­sée contemporaine.

Pour nous contac­ter …
jf.ganivet@gmail.com

Share This