La Péniche de Triel
Projet associatif, culturel et solidaire ...

La Péniche fait peau neuve cet été !

Ces der­niers temps, en che­mi­nant aux abords de La Péniche, peut être vous êtes vous aper­çu que le bateau connais­sait quelques trans­for­ma­tions ? L’équipe a rem­pla­cé les doubles vitrages, bri­sés par des “stu­pides”, des sacs pleins de détri­tus en plas­tique et autres canettes alu ont été rem­plis, avant que leur conte­nu ne finisse dans la mer … Tout cela est fait, autant que pos­sible, direc­te­ment par l’é­quipe, afin que ce lieu dédié à la soli­da­ri­té, à la culture et aux ren­contres, puisse rede­ve­nir attrayant et accueillant : mais il y a des tra­vaux pour les­quels l’in­ter­ven­tion d’un pro est nécessaire …

Comme c’est un lieu qui accueille le public, l’as­so­cia­tion à été contrainte d’en­ga­ger de coû­teux tra­vaux, liés à la sécu­ri­té en cas d’in­cen­die. Une per­cée a été faite, sur le toit en tôle, pour y ins­tal­ler un extrac­teur de fumée par Jona­than, un arti­san de Triel. D’un coût impor­tant — 5000 euros — qui n’a­vait pas été bud­ge­té, ces tra­vaux nous amènent à faire appel à votre géné­ro­si­té. Mer­ci de ce que vous pour­rez faire !

Un chan­tier de pein­ture, cet été au mois d’août

Le bateau a été repeint avec la par­ti­ci­pa­tion d’é­tu­diants de Concor­dia, il y a cinq ans. Cette année, nous avons signé une conven­tion de même nature avec Etudes et Chan­tiers Ile-de-France. La par­ti­ci­pa­tion des étu­diants euro­péens — d’un mon­tant de 2000 euros — avec les four­ni­tures, dont la pein­ture, amène le coût du chan­tier à 5 000 euros. C’est pour­quoi l’ad­di­tion des tra­vaux de sécu­ri­té et des tra­vaux de pein­ture aura fait débour­ser, ces der­niers temps, à l’as­so­cia­tion, quelques 10 000 euros, nous fai­sons donc appel à votre géné­ro­si­té pour par­ti­ci­per à cet effort financier.

De son côté, l’é­quipe de la Péniche met tout en œuvre pour louer de temps à autre la sur­face, pour des évé­ne­ments pri­vés — mariage et fêtes de famille — ou  asso­cia­tifs, et déga­ger ain­si de nou­velles res­sources qui vien­dront payer les charges récur­rentes et ali­men­ter des pro­vi­sions pour gros tra­vaux. La voca­tion d’un bateau cha­pelle, créé à l’o­ri­gine par Chris­tian Depresle et bien d’autres, dont Sylviane Patron évo­lue et se perpetue … 

?Le don à l’Arche Espé­rance — Asso­cia­tion recon­nue d’utilité publique — ouvre droit à une réduc­tion fis­cale car il rem­plit les condi­tions géné­rales pré­vues aux articles 200, 238 bis et 978 du code géné­ral des impôts.

Share This