La Péniche fait peau neuve cet été !
Ces derniers temps, en cheminant aux abords de La Péniche, peut être vous êtes vous aperçu que le bateau connaissait quelques transformations ? L’équipe a remplacé les doubles vitrages, brisés par des “stupides”, des sacs pleins de détritus en plastique et autres canettes alu ont été remplis, avant que leur contenu ne finisse dans la mer … Tout cela est fait, autant que possible, directement par l’équipe, afin que ce lieu dédié à la solidarité, à la culture et aux rencontres, puisse redevenir attrayant et accueillant : mais il y a des travaux pour lesquels l’intervention d’un pro est nécessaire …
Comme c’est un lieu qui accueille le public, l’association à été contrainte d’engager de coûteux travaux, liés à la sécurité en cas d’incendie. Une percée a été faite, sur le toit en tôle, pour y installer un extracteur de fumée par Jonathan, un artisan de Triel. D’un coût important — 5000 euros — qui n’avait pas été budgeté, ces travaux nous amènent à faire appel à votre générosité. Merci de ce que vous pourrez faire !
Un chantier de peinture, cet été au mois d’août
Le bateau a été repeint avec la participation d’étudiants de Concordia, il y a cinq ans. Cette année, nous avons signé une convention de même nature avec Etudes et Chantiers Ile-de-France. La participation des étudiants européens — d’un montant de 2000 euros — avec les fournitures, dont la peinture, amène le coût du chantier à 5 000 euros. C’est pourquoi l’addition des travaux de sécurité et des travaux de peinture aura fait débourser, ces derniers temps, à l’association, quelques 10 000 euros, nous faisons donc appel à votre générosité pour participer à cet effort financier.
De son côté, l’équipe de la Péniche met tout en œuvre pour louer de temps à autre la surface, pour des événements privés — mariage et fêtes de famille — ou associatifs, et dégager ainsi de nouvelles ressources qui viendront payer les charges récurrentes et alimenter des provisions pour gros travaux. La vocation d’un bateau chapelle, créé à l’origine par Christian Depresle et bien d’autres, dont Sylviane Patron évolue et se perpetue …
?Le don à l’Arche Espérance — Association reconnue d’utilité publique — ouvre droit à une réduction fiscale car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200, 238 bis et 978 du code général des impôts.