La Péniche de Triel
Projet associatif, culturel et solidaire ...
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Salon livres en seine — édition 2023

15 avril 2023 à 10h00 - 16 avril 2023 à 18h00

Voici les auteur(es) qui seront présent(es) les 14 et 15 avril pour vous présenter leurs livres :

Francis Xouve : TAI ou Trouble Associatif de l’Identité

Francis Xouve TAI

Fran­cis Xouve TAI

En 2049, Noé­mie, jeune com­man­dante de gen­dar­me­rie ambi­tieuse, se voit confier la créa­tion d’une bri­gade de lutte contre le dopage. Les affaires se mul­ti­plient : Jeux télés, tour­nois de poker, finances, cri­tiques lit­té­raires, toutes semblent impac­tées par une sub­stance incon­nue qui apporte des apti­tudes sur­pre­nantes. Contre un enne­mi invi­sible et radi­cal, elle don­ne­ra de sa per­sonne à ses dépens. Au fond du gouffre, sou­te­nue par son équipe et cer­tains col­lègues, forte de son carac­tère com­ba­tif, arri­ve­ra-t-elle à vaincre ce mal ? Les sacri­fices seront nom­breux. Quelles seront les consé­quences sur la société ?
EAN : 9798844626944
277 pages
AUTO ÉDITION (17/08/2022)
Genre : thril­ler psy­cho­lo­gique science-fiction

Yannick Raoul : SchizophréniA

SchizophreniA

Schi­zo­phre­niA

La schi­zo­phré­nie est un far­deau pour ceux qui la vivent, comme elle est un sup­plice pour ceux qui la subissent ! La plu­part du temps, les per­sonnes atteintes de ce trouble de san­té men­tale n’en sont mal­heu­reu­se­ment pas conscientes. Même accom­pa­gnées de leurs proches, elles n’ar­rivent pas for­cé­ment à dis­tin­guer la réa­li­té de la fic­tion, jus­qu’au point de s’en­fer­mer dans leur ima­gi­naire, en oubliant toute ratio­na­li­té et en se noyant dans leur monde fictif.
Schi­zo­phré­niA est un recueil de nou­velles, à décou­vrir telle la pre­mière sai­son d’une série télé­vi­sée en dix épisodes.
Plon­gez avec les dif­fé­rents per­son­nages dans cette ambiance de thriller
psy­cho­lo­gique, accom­pa­gnée d’une touche de romance et d’un soup­çon de fan­tas­tique, au cœur de l’interprétation des évè­ne­ments par leur cerveau.
Vivez à tra­vers leurs his­toires, l’an­goisse que peut res­sen­tir une per­sonne tou­chée par ce trouble men­tal, en pas­sant par les dif­fé­rents niveaux, que ce soit de la schi­zo­phré­nie pas­sa­gère à la para­noïa, jus­qu’à l’im­pact que cela peut avoir sur l’entourage.
Date de parution
06/10/2021
Editeur
Librinova
Format
14cm x 21cm
Nombre de pages
150
Genre : nouvelles

Chantal Cadoret : Au fait, il faut que je vous dise 

Au fait il faut que je vous dise

Au fait il faut que je vous dise

Lorsque son fils lui apprend qu’il est homo­sexuel, une mère réa­lise qu’elle a pas­sé plus de vingt ans à ses côtés sans voir qui il était vrai­ment. Cette his­toire est peut-être aus­si la vôtre. Ou celle de votre voi­sine. une his­toire tel­le­ment banale, au fond. A un petit détail près. Quelques années plus tard, un petit gar­çon a pous­sé son pre­mier cri. Un bébé né grâce à deux femmes amé­ri­caines qui ont aidé les deux heu­reux papas à construire la famille dont ils rêvaient. L’ho­mo­sexua­li­té, l’ho­mo­pa­ren­ta­li­té, la GPA. De bien grands (gros) mots pour un petit être mer­veilleux. Vous avez le droit de ne pas aimer ou de ne pas être d’ac­cord, mais vous n’a­vez pas le droit de ne pas savoir. Parce que c’est de l’i­gno­rance que nait l’in­to­lé­rance. Ein­stein a dit que les pré­ju­gés étaient plus dif­fi­ciles à dés­in­té­grer que les atomes. Mais per­sonne ne dit qu’il est inter­dit d’essayer.
Chan­tal Cadoret
EAN : 9782322409136
222 pages

Adouane Laaziz : L’amour rend immortel

Laa­ziz Adouane
EAN : 978B08QLLZ6XV
190 pages
Résu­mé :
Yann, tout en mar­chant, res­ta médi­ta­tif devant le spec­tacle qui se dérou­lait autour de lui. Ce tumulte des enfants, radieux et insou­ciants, qui cou­raient dans tous les sens avec leurs rires inno­cents. Ce chant des oiseaux, vire­vol­tant de tous côtés en for­mant des cercles cho­ré­gra­phiques com­plexes et sans fin. Ces fleurs épa­nouies, expo­sant leur charme avec leur sub­til par­fum et leur vive cou­leur. Ce soleil écla­tant, offrant ses rayons clé­ments d’une douce cha­leur. Et ce ciel d’un bleu infi­ni s’étirant à l’horizon, inon­dant la terre de sa bien­veillante lumière. Devant ces expres­sions simples de la vie, il se dit à lui-même que «toute cette beau­té de la nature, en ce début de prin­temps, pré­sage des pré­mices d’une nou­velle vie». Une véri­table renais­sance, qu’ils res­sen­taient, Lily et lui au fond de leur pro­fond être.
À tra­vers l’histoire dou­lou­reuse, bou­le­ver­sante et tra­gique de Lily et de Yann, l’amour expri­mé dans toutes ses facettes, donne de l’espoir à la vie et rend immortel..

Jamal Zemmouri & Véronique Leclercq : L’impressionniste de Molenbeek

Jamal Zem­mou­ri
Véro­nique Leclercq

Hamid Beni­chou (Autre)
Fadi­la Maa­rou­fi (Autre)
EAN : 9798635316573
828 pages
AUTO ÉDITION (30/04/2020)
5/5 1 notes
Résumé :
En tant qu’auteur de culture bel­go-maro­caine, ce roman n’est qu’un dis­po­si­tif idéo­lo­gique pour dénon­cer les poli­tiques & les hos­tiles qui com­plotent pour désta­bi­li­ser l’occident .
Des ter­ro­ristes ont atta­qué Bruxelles Ma Belle, des espions chi­nois et russes dérobent des secrets, des dea­lers can­na­bis financent des ter­ro­ristes, l’extrême droite vise le Par­le­ment Fédé­ral Belge et les hos­tiles des forces du désordre attaquent les ter­rasses et le mode de vie occi­den­tal. Le monde vire vers le choc des civi­li­sa­tions mais à qui pro­fite le crime ?
Après 5 années de dérive men­tale suite à une rup­ture avec sa fille, le Molen­bee­kois Karim More­no éclai­ré par les paroles de son thé­ra­peute, Alain Bashung, retrouve le goût à la vie grâce à sa ren­contre avec sa nou­velle voi­sine de 15 ans. Mais à peine a‑t-il pro­fi­té de leur com­pli­ci­té qu’un acci­dent de la vie les sépare.
Pour More­no, il est temps d’arrêter de rem­plir les pri­sons de dea­lers qui s’y radi­ca­lisent. Mais pour chan­ger des lois injustes, il faut des preuves…Chargé de haine, Karim More­no, le conseiller poli­tique tente de convaincre son ami d’enfance, le major Ale­jan­dro Jimé­nez du ren­sei­gne­ment mili­taire belge (SGRS) de mon­ter une opé clan­des­tine avec des mer­ce­naires russes pour agir dans l’illégalité et sau­ver l’occident inchal­lah. Durant les enquêtes de Molen­beek à Mala­ga, aucune limite légale ou morale ne sera res­pec­tée dans l’esthétique de la vio­lence impres­sion­niste au milieu des volutes de fumées de la Mari­jua­na et Haschich.
AJOUTER UNE CITATION

Damien Verhée : Les 90 jours du lynx

Alexandre Bou­teiller est un génie pré­coce. Tout lui réus­sit dans la vie. De Paris à Lau­sanne, en pas­sant par Lille, il assume une vie de star média­tique et recon­nue. Auteur de best-sel­lers mon­diaux, il est la proie des papa­raz­zi qui se régalent de ses frasques. On l’aime ou on le déteste, mais il ne laisse pas indif­fé­rent. Fier, char­meur, il enchaîne les conquêtes autant que les suc­cès. Jusqu’au jour où sa vie bas­cule. De « vraies » ren­contres, une épreuve à sur­mon­ter, sont les pré­mices d’une nou­velle vie bouleversante.
Et vous, que feriez-vous du reste de votre vie, s’il ne vous res­tait que 90 jours à vivre ?
Décou­vrez la vie extra­or­di­naire de ce lynx aux mul­tiples visages.
Un roman qui vous empor­te­ra. Une his­toire poi­gnante qui vous tien­dra en haleine jusqu’à la der­nière ligne !

Patrice Gazier : La mémoire du gîte

Tom, 50 ans, récem­ment divor­cé et en pleine recon­ver­sion pro­fes­sion­nelle, part pour la région du Coten­tin pour y acqué­rir un bien afin de créer un gîte. Il y ren­con­tre­ra tout d’abord Julie, la maî­tresse des clefs. Et ensuite…
Un décès bru­tal vien­dra obs­cur­cir le tableau : s’agit-il d’un acci­dent ? Sui­cide ? Ou pire encore ?
Une enquête tour­billon­nante entre pas­sé et pré­sent, France et ailleurs, entre secrets et men­songes, où se trouve la véri­té ? Mais sur­tout… À quel prix ?

Fred Fort auteur de contes 

Fred Fort est l’au­teur de nom­breux ouvrages de contes ; il s’est éga­le­ment inté­res­sé à d’autres élé­ments du petit patri­moine du Pays basque et du Béarn que sont les mou­lins de rivière.

Emilie Bertrand : Au bonheur de ces dames 

Clau­dine de Laval­lière n’a jamais quit­té le milieu bour­geois dans lequel elle a gran­di. Elle a 70 ans lorsque son époux décède : elle réa­lise alors qu’elle a pas­sé sa vie à obéir aux choix des autres, notam­ment ceux des hommes, tout en se pliant aux conve­nances de la petite bour­geoi­sie. Elle décide donc de réamé­na­ger sa mai­son pour y accueillir des femmes de tous hori­zons et de tous âges. Ensemble, dans cette drôle d’auberge espa­gnole revi­si­tée, elles apprennent à se connaître et à décons­truire des che­mi­ne­ments de pen­sées, qu’ils soient un héri­tage fami­lial ou socié­tal, en allant à l’encontre de leur nature pro­fonde. En décou­vrant ces femmes et leurs par­cours sin­gu­liers, Clau­dine apprend à cro­quer la vie à pleines dents, mais par­vient aus­si à se libé­rer du poids du pas­sé. Un roman qui célèbre la soro­ri­té et la liberté !
Emi­lie Ber­trand (II)
EAN : 9782492534102
KIWI ROMANS (26/10/2021)

Marc-Éric Cornu : Le Projet El Dorado

Je m’appelle Mar­co Col­tese, enfin c’est ain­si que mon créateur m’a nommé ! Un petit clin d’œil sans doute à un grand rival de la BD. On me dit aven­tu­rier ! Peut‑être le suis-je. Si démarrer au quart de tour pour aller explo­rer des contrées qui me sont incon­nues s’appelle aven­ture, alors oui je suis un aven­tu­rier. Je tiens cela de mon père. Mais je ne suis pas un India­na Jones ! Non, je tiens à mon côté « fren­chie ». C’est vrai, je me mets sou­vent dans des situa­tions impos­sibles. C’est plus fort que moi. Après, il faut que je me démerde pour trou­ver une solu­tion. En général, la chance me sourit.

Vous savez, si notre huma­nité n’avait pas eu des aven­tu­riers, elle n’aurait jamais pro­gressé. De l’Afrique au Moyen-Orient puis à l’Europe et à l’Amérique. Bientôt d’autres planètes, qui sait ?

Je suis géologue et archéologue. Un peu anthro­po­logue, j’adore revivre les évènements du passé qui nous enseignent tel­le­ment sur notre envi­ron­ne­ment actuel.

Mes sen­ti­ments ? Je les cache, enfin tant que je peux. Mais par­fois je ne les contrôle plus. Je fonce d’abord et j’analyse ensuite. C’est ma nature ! Chaque expérience me ren­force et me prépare pour les suivantes.

Dans « Le Pro­jet El Dora­do » je vous emmène dans une saga mêlant l’Histoire précolombienne et la réalité de la guerre civile dans la Colom­bie des années 90. Rêve ou réalité ?

Le pro­jet se dévoilera au fur et à mesure. Je n’y suis pour rien. C’est mon créateur qui en a la pleine res­pon­sa­bi­lité. Mais moi, je peux vous dire que lorsqu’il écrivait, c’est moi qui le gui­dais. J’ai pris la main sur sa plume ! Mais pas encore les droits sur son écriture !

Bien­ve­nus à bord de notre Toyo­ta pour tra­ver­ser la Colombie.

Mar­co Coltese

Sylvia Schneider : Ils nourrissaient le soleil

André, jour­na­liste fran­co-mexi­cain, quitte pré­ci­pi­tam­ment Paris afin d’in­ter­vie­wer le sous-com­man­dant Mar­cos, porte-parole des Indiens, au cœur de la forêt yuca­tèque. Ces révé­la­tions s’annoncent retentissantes.
Pour André, c’est éga­le­ment un retour aux sources et l’occasion pour lui de retrou­ver le sens de la vie dans le pays où l’on fête les morts. Sur les pas de son enfance, il croise la route de l’as­sas­sin du métro dont les meurtres ritua­li­sés ensan­glantent les sta­tions sou­ter­raines de Mexi­co. Cette quête d’i­den­ti­té est ryth­mée par les mul­tiples meurtres com­mis selon les rituels des prêtres aztèques. Mais qui est donc le tueur en série qui se terre dans les pro­fon­deurs de Tenoch­titlán ? Quel est ce fas­ci­nant cri­mi­nel qui guette ses proies dans l’ombre ?
Ils nour­ris­saient le soleil mêle l’univers fabu­leux des mythes et légendes des anciens Mexi­cains à l’univers du polar. Un récit anthro­po­lo­gique au réa­lisme baroque met­tant en scène le thème du sacri­fice aztèque : des corps sans cœur, sans langue, des vic­times exsangues.
Un thril­ler hale­tant et dépay­sant, ter­ri­ble­ment effi­cace, dont le récit nous happe dès les pre­mières pages…
Syl­via Schnei­der (Autre)
EAN : 9791031010144
406 pages
LES PRESSES LITTÉRAIRES (07/09/2020)

Serena Davis : Les chats retombent toujours sur leurs pattes

Sabri­na, 35 ans, est une céli­ba­taire posi­tive et déjan­tée, tiraillée entre sa soif de liber­té et ses rêves de prin­cesse. Jusque-là, elle n’est tom­bée que sur des beaufs et sa vie amou­reuse est une mon­tagne d’anecdotes. Loin de se décou­ra­ger, la jeune femme, qui applique à la lettre la phi­lo­so­phie d’Épictète, retombe tou­jours sur ses pattes.
Mais alors qu’elle se retrouve confi­née dans son appar­te­ment pari­sien, le mes­sage ines­pé­ré d’un ex fait renaître en elle l’espoir de len­de­mains « à deux sous la couette ».
Entre le séduc­teur intem­pé­rant, le mytho­mane insou­ciant, le beau spor­tif mus­clé consom­mé « par acci­dent », le petit chauve ennuyeux, le pou­let-bou­let accro au fast food et l’intello bobo, lequel de ces hommes sau­ra faire cha­vi­rer son cœur ?
À tra­vers les confi­dences de Sabri­na à son amie Sarah, le lec­teur revit, le cœur pal­pi­tant, les aven­tures rocam­bo­lesques de Sabri­na, une sorte de « Brid­get Jones » moderne.

Détails

Début :
15 avril 2023 à 10h00
Fin :
16 avril 2023 à 18h00

Organisateurs

Stéphanie de Lima
Soirée poésie à la Péniche de Triel, le vendredi 29 novembre à 20 heures

Lieu

La Péniche de Triel
69 quai Auguste Roy
Triel sur Seine, 78510 France
+ Google Map
Share This