Dans le cadre du festival Livres en Seine, l’auteur Vincent Maillard se produire dans un concert apéritif pour marquer l’édition 2024 ce cet événement culturel à la Péniche de Triel-sur-Seine.
Vincent Maillard a été journaliste pour France Télévisions avant de creuser la « mise en récit du réel » en réalisant des documentaires, puis en écrivant des scénarios de fictions et, aujourd’hui, des romans.
Il est l’auteur de quatre romans (« Springsteen-sur-Seine » – éditions Fanlac ; « Méthanic » – éditions Ramsay ; « L’os de Lebowski » – éditions Philippe Rey ; et « Le smoking des orques » – Philippe Rey).
En duo guitare / percus, le concert/lecture du samedi 27 avril au salon du livre de Triel s’organisera autour de ce dernier roman avec des reprises de morceaux connus (quelques chansons françaises, Bruce Springsteen, The Stranglers) et d’autres un peu moins (The National, les Dandy Warhols).
« Mon premier roman, « Springsteen-sur-Seine » racontait l’histoire d’un jeune batteur et des résonnances que sa vie et sa musique pouvaient avoir avec les chansons de Springsteen. C’est à l’occasion de cette écriture que je me suis remis à la guitare que j’avais abandonnée depuis ma jeunesse – et au chant, pour m’imprégner un peu de ce monde très spécial qui est celui de la musique. Et puis j’ai continué… (…) Je crois que l’écriture, comme la musique, repose beaucoup sur des questions de rythmes, et je suis toujours très intéressé par l’idée de confronter l’écriture et la musique… (par ailleurs ça évite d’avoir à se décarcasser pour trouver des trucs à dire entre deux morceaux…) »
Concert intimiste dans le cadre du Festival Livres en Seine à Triel
Le 27 avril à 19 heures.