La Péniche de Triel
Projet associatif, culturel et solidaire ...
Faire ensemble …

Un lieu culturel

Pro­gram­ma­tion régu­lière de concerts, pièces de théâtre, expos, salons, pro­jec­tions, … A chaque évé­ne­ment, la péniche affiche com­plet ! Mais nous sou­hai­tons pas­ser un cap notam­ment par l’achat d’une régie tech­nique com­plète (son et lumière). Edi­tion paral­lèle d’un petit maga­zine dédié à l’actu cultu­relle locale.

Un lieu social

Un lieu por­teur de pro­jets, une pépi­nière d’idées. Un lieu de sou­tien à la créa­tion avec pos­si­bi­li­té de rési­dences et répé­ti­tions. Un lieu d’accueil pour des stages pen­dant les vacances sco­laires. Un lieu convi­vial avec un bar asso­cia­tif (accès wifi), un repair café/repair vélo, et des cafés phi­lo réguliers, …

Un lieu solidaire

Dans la conti­nui­té du tra­vail mené par le Comi­té de sou­tien aux réfu­giés des Tilleuls de Triel, notam­ment avec l’aide admi­nis­tra­tive du ven­dre­di soir et la mise en place de divers chan­tiers d’insertion. + repas par­ta­gés, dons, co-working, …

Un lieu éducatif

Pour­suite des ate­liers en place (théâtre, art thé­ra­pie, arts plas­tiques, contes, écri­ture, etc.) + Bien être : des outils pour vivre mieux, avec soi et avec les autres (relaxa­tion, déve­lop­pe­ment personnel, …).

Un lieu responsable

Mettre en avant l’aspect éco­lo­gique d’une péniche. Insis­ter sur le tri des déchets, réduire l’usage du plas­tique dans nos pra­tiques quo­ti­diennes, par­ti­ci­per à un pro­jet d’aménagement des bords de Seine, concer­nant la par­tie où se trouve la péniche, …

Un lieu patrimonial

L’aspect péniche et flu­vial est très péda­go­gique. Valo­ri­ser les berges, ques­tion­ner notre rap­port au fleuve, ren­contres et échanges avec des bate­liers et le musée de la Batel­le­rie à Conflans, déve­lop­pe­ment durable, …

Évè­ne­ments :

Share This